Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde

02 mai 2024

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS 33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.

En 2023, près de 132 000 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers girondins : lutte contre les incendies, secours à personne, accidents de la circulation et opérations diverses (lors de phénomènes météorologiques notamment).

Établissement de catégorie A (la plus élevée), le SDIS de la Gironde regroupe près de 5 500 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ainsi que 430 personnels administratifs et techniques, tous engagés quotidiennement dans la protection du territoire et de ses habitants.

Acteurs publics profondément attachés aux territoires, les sapeurs-pompiers ont tout au long de l’histoire, tissé des liens indéfectibles avec leurs élus de proximité. C’est dans cette dynamique que le SDIS de la Gironde et l’Association des Maires de Gironde ont initié à la suite de la saison feux de forêt 2022 et sous l’égide des services de l’Etat, un nouveau partenariat dans le cadre de la formation des élus à la gestion de crise. Ainsi depuis son avènement en 2023, 8 sessions ont été organisées partout sur le département et 7 nouvelles séances sont attendues pour les prochains mois.

Enfin dans le cadre de la révision de son Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risque, le SDIS de la Gironde associera cette année les maires du département, à l’actualisation de ce véritable outil opérationnel d’orientations stratégiques, afin que les aléas et enjeux de sécurité civile, puissent être partagés au plus près des territoires.

Contactez-nous

direction@sdis33.fr

Facebook : Sapeurs-Pompiers 33
Linkedin : Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde – SDIS 33
Instagram : sapeurspompiers 33
Site : pompiers33.fr