Organisation du salon

Un salon organisée au plus près des enjeux locaux

Logo AMG

Le SELAQ est entièrement organisé par l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalités de Gironde elle même, en partenariat avec les associations départementales de maires de la Nouvelle Aquitaine.

Administrées par les élus, les associations départementales appartiennent au réseau de l’Association des Maires de France. Elles rassemblent non seulement les maires des communes mais également les présidents d’intercommunalités.

Chargées de la formation des élus locaux par le Ministère de l’Intérieur, elles peuvent proposer à leurs adhérents de bénéficier de formations prises en charge dans le cadre des crédits formation de la commune ou du DIF élu qui existe depuis 2016 . La plupart des Associations de maires de la Nouvelle-Aquitaine apportent à leurs adhérents un conseil juridique permanent et défendent les intérêts des communes et intercommunalités au regard de l’actualité (contractualisation sur les dépenses de fonctionnement avec l’Etat, réforme de la taxe d’habitation, réforme des Cartes Nationales d’identité, transfert automatique des compétences aux intercommunalités….).

L’occasion de mettre en lumière les actions de notre fédération régionale: la FRAMNA

Les Associations des Maires de la Nouvelle-Aquitaine sont aujourd’hui rassemblées dans la FRAMNA (Fédération Régionale des Associations de Maires de la Nouvelle-Aquitaine).  Celle-ci a signé une convention avec le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine afin d’être un partenaire et interlocuteur incontournable de ce dernier pour toutes les questions liées aux collectivités locales.

Ce qui nous rassemble c’est de représenter les communes et les intercommunalités dans un contexte difficile pour les collectivités. La FRAMNA a notamment commencé son travail de concertation auprès de la Région pour représenter le bloc local (communes et intercommunalités).