Les partenaires du SELAQ

Nous attachons une grande importance à cultiver ce réseau de partenaires institutionnels locaux et nous les remercions pour leur confiance et accompagnement accordés pour l’organisation et la réussite du SELAQ.

Le mot de nos partenaires

La Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine élabore la stratégie de l’État en région et est responsable de la mise en oeuvre des politiques publiques dans les territoires. Il exerce un rôle d’impulsion et d’arbitrage. Garant de la cohérence des actions de l’État, il lui revient également d’arbitrer la répartition des moyens alloués dans les départements.

L’État s’engage dans l’aménagement du territoire : que ce soit en développant les maisons de service au public et les démarches des administrations ou en déployant le numérique pour connecter les territoires, l’État poursuit son élan de modernisation. L’emploi et l’insertion professionnelle sont également des enjeux majeurs sur le territoire. En valorisant le dispositif des contrats aidés (services civiques, parcours emploi compétence…), l’État a pour objectif l’insertion durable pour les bénéficiaires dans le marché du travail.


Les collectivités locales et leurs élus constituent des acteurs indispensables pour la Nouvelle-Aquitaine, dans la mise en oeuvre de ses politiques. Notamment au niveau de l’aménagement du territoire, l’une des jambes de l’action régionale, au travers de la cohésion des territoires – qui est l’un des thèmes de cette édition.

En effet, les élus régionaux et leurs collaborateurs répondront aux interrogations sur l’évolution de ses politiques régionales depuis la fusion : services publics de proximité, implantations médicales, enseignement supérieur, formation professionnelle continue, aides au logement ou encore transports, aménagement, économie, transition énergétique. Soit autant de sujets qui doivent être traités en interconnectant les différents territoires de Nouvelle-Aquitaine.


Le Conseil Départemental de la Gironde a pour objectif, à travers ses politiques, de donner sens à la solidarité humaine et territoriale. Elles visent ainsi à aider davantage les communes et intercommunalités qui en ont le plus besoin. 

En ce sens, il entend répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire, en engageant avec tous ses acteurs, élus, associations, citoyens, entreprises, un dialogue pour prendre avec eux la mesure des enjeux locaux et ébaucher un projet territorial d’équilibre.

Parce que l’essor durable ne se décrète pas mais repose sur les idées et les initiatives de terrain, le Département fait résolument le choix d’être le facilitateur des talents, de tous les talents locaux, facteurs du juste équilibre girondin.


Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires.

Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur-mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales.

La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. 

La mission de la Banque des Territoires est d’apporter le plus rapidement possible des solutions à ses clients, pour que les territoires soient plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs. Elle accompagne les grands projets innovants sur tous les territoires. Elle favorise également la solidarité entre les territoires, en soutenant les projets qui contribuent à organiser les indispensables interactions entre les Métropoles, les villes moyennes et la ruralité.

Plus réactive, plus proche du terrain, la Banque des territoires s’engage à être plus simple avec un interlocuteur unique pour chaque client en région, plus proche dans les directions régionales ou directement sur internet, plus solidaire pour accompagner tous les territoires, résolument optimiste pour donner vie à tous les projets. 


Avec un peu plus de 749 000 habitants pour 28 communes réparties sur plus 57 000 hectares, Bordeaux Métropole est la sixième agglomération de France. 

Mobilité (extensions et nouvelle ligne de tramway, bus à haut niveau de service, pôles multimodaux…), logement, développement économique et haute qualité de vie : Bordeaux Métropole affiche une ambition européenne, capitalisant sur plusieurs facteurs comme la liaison Paris – Bordeaux par TGV en 2h ou de nouveaux équipements structurants tels que la Bordeaux Métropole Arena et le pont Simone-Veil…

Une chose est sûre : avec un aéroport international desservant plus de 80 destinations, plusieurs grands groupes industriels leaders mondiaux de la filière ASD, une French Tech et des start-up dynamiques, une situation géographique privilégiée aux portes de l’Océan, une vie culturelle et un cadre de vie variés, des projets urbains exemplaires et un engagement réel vers la transition énergétique, l’attractivité métropolitaine n’en est qu’à ses prémices.