Ateliers

Les exposants du SELAQ ont été sélectionnés pour leur expertise et le caractère innovant de leurs solutions pour les collectivités.

Le programme des ateliers permet aux élus et agents de découvrir ces exposants dans un format atelier (1h30).

PRÉ-PROGRAMME DES ATELIERS

Mercredi 13 mai 2020

EJ Cowork, le service de formation collaboratif dédié aux agents des collectivités

EJ

Intervenant

Rémi Taillard
Chef de projet des ateliers Cowork, EJ

Programme

Découvrez le concept Cowork et comment améliorer les compétences de vos agents sur les métiers de la voirie avec un spécialiste.

EJ Cowork permet de constituer des groupes de travail avec les différents métiers d’une collectivité au travers de thèmes adaptés à vos besoins et celles de vos équipes,

Ici, le partage d’expériences est au service du collectif et de l’investissement durable.

Jeudi 14 mai 2020

Assistance à la Gestion de l’Espace Public : Les enjeux de la réglementation pour préserver la responsabilité de la commune et du maire

Groupe ELABOR

Intervenants

  • Patrick Roucaries
  • Carla Goncalo
  • Clément Bordes

Programme

Présentation du concept AGEP « Assistance à la gestion de l’espace publique »

Basé sur des expertises techniques, informatiques et juridiques afin d’accompagner les collectivités vers une meilleure maîtrise de leur espace public.

Présentation de nos expertises juridiques : les enjeux de la réglementation pour préserver la responsabilité de la commune et du maire

  • Expertise Gestion des cimetières :
  1. Connaissance précise du cimetière (lieu d’inhumations) par la maîtrise parfaite de 3 sources d’informations: Géographique (plan), Gestion et localisation des Inhumés, Délivrance et Gestion des Actes de concession et droits concédés aux familles.
  2. Contrôle et Responsabilités des opérations funéraires
  3. Mise en conformité: ADMINISTRATIVE (plans, inventaire inhumés et concessionnaires), JURIDIQUE (diverses procédures de reprises et règlement ² municipal de cimetière), PHYSIQUE (travaux d’exhumations et équipements du cimetière)

  • Expertise Gestion des réseaux :

Les collectivités sont lourdement impactées par la réforme anti-endommagement des réseaux car elles endossent potentiellement tous les rôles :  d’exploitant de réseaux, de responsable de projet et d’exécutant de travaux. Par conséquent, il est important de bien connaître ses évolutions et maitriser les données cartographiques des réseaux qu’elles gèrent.

  1. Evolutions impactant le fonctionnement du Guichet unique
  2. Evolutions impactant les missions de l’exploitant de réseaux, du responsable de projet et de l’exécutant des travaux

  • Expertise Gestion de la voirie communale :

Pour préserver la responsabilité de la commune, le maire doit avoir une bonne connaissance de l’occupation de la voirie communale.

  1. Intervention du maire au titre de la coordination des travaux sur la voirie
  2. Intervention du maire au titre de ses pouvoirs de police

La délimitation du domaine public

Union Nationale des Géomètres Experts Nouvelle-Aquitaine

Programme

Dans la rédaction d’un document d’urbanisme ou dans la gestion du patrimoine d’une commune, la connaissance du périmètre public est primordiale.

Mission historique du géomètre-expert, la délimitation des biens fonciers s’applique aussi à la propriété publique et permet notamment une meilleure gestion des risques, une interprétation plus claire des règles d’urbanisme et une réponse adaptée aux problématiques publiques et privées.