Pôle de l’Economie Sociale et solidaire

02 mai 2024

L’Economie Sociale et Solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis.

Il s’agit donc de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’humain et de son environnement.

Elle a pour vocation de mettre en oeuvre des projets innovants qui concilient intérêt collectif et activités économiques, tout en répondant aux besoins des populations et des territoires non ou mal satisfaits, contribuant à un développement local, durable et solidaire, et ce dans de nombreux secteurs d’activités : protection des personnes et des biens, approvisionnement, financement, logement, insertion sociale, lutte contre les inégalités, développement durable…

En Nouvelle-Aquitaine c’est presque 20 000 établissements et 11.7% de l’emploi, présents aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

Les structures présentes au SELAQ :

ATIS accompagne l’émergence et le développement de projets d’innovation sociale et entreprise de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine. L’ambition est de construire des solutions innovantes, capables de relever les défis sociaux, environnementaux et économiques des territoires. Les entrepreneur·e·s sont accompagné·e·s en proximité grâce à nos implantations en Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, et Poitou-Charentes. En 2023, l’équipe d’ATIS a accompagné 150 projets et fédère une communauté active de 375 membres.

Contactez-nous

Alicia Beillon – Responsable de programme – Fabrique à Initiatives –
06.28.48.14.43
abeillon@atis-asso.org

https://atis-asso.org/


Citiz propose sur Bordeaux Métropole et en Gironde (Langon, La Réole) 230 voitures en libre-service à travers 2 services :

  • 210 Citiz bleues sur 85 stations de la 4 places au van 9 places
  • 20 Citiz rouges en freefloating

Les Citiz sont réservables par des particuliers et professionnels pour des durées allant d’une heure à plusieurs semaines pour des motifs variés :  courses – déplacements professionnels – activités des enfants – loisirs – WE – petites et grandes vacances.

Une application mobile permet de déverrouiller les portes et de récupérer les clés dans la boîte à gants.

Citiz est opéré par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif associant usagers-salariés-partenaires publics & privés.

Contactez-nous

GUENRO Nicolas, DG
n.guenro@citiz.fr
06 63 19 35 53

https://bordeaux.citiz.coop/
https://www.youtube.com/watch?v=U6IhNbIARvs


La CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire) Nouvelle-Aquitaine a vocation à défendre, promouvoir, développer, fédérer et outiller l’ESS au niveau régional. Elle représente 21 000 structures et 245 000 emplois au niveau régional.

Elle a plusieurs rôles.

Politique : instance de représentation de l’ESS, elle défend l’ESS comme un projet global, qui par ses pratiques et valeurs, est au cœur des grands enjeux et débats de société.

Stratégique : elle renforce la capacité des organisations ESS à coopérer pour répondre aux défis sociétaux et territoriaux.

Économique : elle constitue un réseau aidant les entreprises et les acteurs de l’ESS à dynamiser leurs projets.

Écologique : elle engage la transition sociale, solidaire et écologique de l’économie régionale à travers ses membres.

Contactez-nous

Mélanie Thuillier-Fournol, co-directrice (Site de Bordeaux)
m.thuillier@cress-na.org
06 63 19 35 53


https://www.cress-na.org/
https://www.youtube.com/channel/UCAJElY9qIX-YrnhhVXaR2NA


Du vert dans les rouages est une société coopérative et participative dédiée à la transition écologique des territoires et des organisations. Appartenant à la grande famille de l’Economie Sociale et Solidaire, la SCOP défend une vision humaniste de la transition écologique, moins techno-centrée et capable d’embrasser la complexité du monde à l’échelle des territoires, des organisations et des individus. L’entreprise porte une approche transdisciplinaire permettant de connecter les enjeux techniques et les enjeux humains (gouvernance, concertation, démocratie, justice sociale…) et ainsi d’aborder les transitions avec un regard systémique.

Un mot-clé : le #dialogue, qu’il soit territorial, social, voire… intérieur !

Contactez-nous

MICHEL Guillaume – Consultant et gérant
guillaume.michel@duvertdanslesrouages.fr
07 67 24 81 48

https://www.duvertdanslesrouages.fr/


Depuis sa création en 2012, la mission principale de l’entreprise adaptée ELISE ATLANTIQUE est de créer des emplois locaux, inclusifs et pérennes pour des personnes éloignées du marché du travail par leur situation de handicap ou leurs difficultés sociales. Aujourd’hui, nous comptons plus de 95 collaborateurs dont 69% de personnes en situation de handicap.

Ancrée dans une démarche d’économie circulaire, l’entreprise s’engage chaque jour à proposer une solution à impact environnemental positif et à forte valeur ajoutée sociale pour les entreprises du territoire.

ELISE ATLANTIQUE collecte et recycle 18 déchets de bureau dont les biodéchets et les mégots de cigarette. Cela réprésente 3000 tonnes par an en 2023 sur 4 sites : Bordeaux, Damazan, Lons-Pau et Saint Martin de Seignanx.

Contactez-nous

Frédéric PETIT – PDG
fpetit@elise.com.fr
0786675140

www.elise.com.fr


Enercoop Nouvelle-Aquitaine est une société coopérative d’intérêt collectif qui rassemble les
citoyen.ne.s et acteur.ice.s du territoire néo-aquitain afin de faire grandir ensemble un modèle énergétique 100 % renouvelable, local, coopératif, plus sobre et résilient.

Contactez-nous

PÉCHEUX Samantha, Commerciale Grands comptes et Collectivités,
samantha.pecheux@enercoop.org
07.57.18.61.10

https://www.enercoop.fr/nos-cooperatives/nouvelle-aquitaine
Enercoop – L’humain au cœur


Le GSEF, Global Forum for Social and Solidarity Economy, est une organisation mondiale de  gouvernements locaux, de réseaux et acteurs de la société civile, présents dans 35 pays, engagés dans la promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en tant que moyen de parvenir à un développement local centré sur l’humain et responsable sur le plan environnemental.

L’action du GSEF vise la poursuite de partenariats entre secteur public et société civile, afin de co-construire les cadres de soutien qui permettront à l’ESS de devenir la norme de l’économie de demain. Le GSEF accompagne ces coopérations sur les territoires, et promeut les partages d’expérience entre ses membres.

Il co-organise tous les 2 ans le Forum Mondial de l’Économie Sociale et Solidaire dans l’une de ses villes membres, et à Bordeaux en octobre 2025.

Contactez-nous

Thomas Allié, Chargé de communication et d’animation du réseau,
thomas.allie@gsef-net.org,
06 26 14 87 01

gsef-net.org
Vidéo de Pierre Hurmic, président du GSEF : https://youtu.be/hcPzp4O8ivI
Le GSEF sur LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/gsef-net
Le GSEF sur Facebook : https://www.facebook.com/gsefofficial


Du 29 au 31 octobre 2025 se déroulera à Bordeaux le Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire organisé pour la première fois en France. Rendez-vous biennal international majeur, le GSEF rassemble l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’objectif ? mettre en commun les visions et les pratiques qui peuvent faire de l’ESS la « norme qui régulera l’économie de demain », imposant le primat de l’humain et du projet collectif sur le capital et structurant une économie de la proximité comme du long terme.

La ville de Bordeaux est l’organisatrice de ce grand évènement avec à ses côtés Bordeaux Métropole, la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde.

Le maire de Bordeaux est par ailleurs président du GSEF.

Contactez-nous

Fabienne Oré-Courregelongue, directrice adjointe direction du développement économique, cheffe de service ESS et emploi
06 11 91 18 25
f.orecourregelongue@bordeaux-metropole.fr

https://www.bordeaux.fr/


L’association ïkos est un collectif de 9 acteurs du réemploi solidaire de Bordeaux Métropole réunis dans le but de faire changer d’échelle le réemploi solidaire. Elle s’appuie sur la coopération et la mutualisation pour atteindre cet objectif en mettant en place trois catégories d’actions : 

  • Piloter la création d’un village du réemploi et de la réparation solidaire pour doter les acteurs d’infrastructures à la hauteur des enjeux
  • Développer des boutiques éphémères sur la métropole rassemblant une offre complète et solidaire d’objets de deuxième-main, pour la rendre plus accessible et la démocratiser
  • Participer à des évènements de sensibilisation aux enjeux de la consommation responsable

Contactez-nous

Baty Ariane, cheffe de projet,
a.baty@ikos-bordeaux.fr,
06.61.93.25.23

Ikos – Des objets et des lendemains – ikos (ikos-bordeaux.fr)


INAÉ est une association dédiée au développement de l’Insertion par l’Activité Économique sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

Elle a été créée en octobre 2016 à partir de la volonté commune des inter-réseaux GARIE, IRIS, et URSIE de se regrouper dans un contexte de fusion des régions.

INAÉ a pour projet :

  • D’être un lieu d’expression collective, de plaidoyer et d’expérimentation, un centre de ressources dédié au secteur
  • D’accompagner le développement et la qualification d’une offre d’insertion diversifiée et évolutive par le biais d’un appui technique permanent aux SIAE
  • D’animer et professionnaliser les acteurs et les organisations
  • De co-construire en réponse aux besoins pour des innovations et développement d’actions au plus proche des territoires.

En soutenant les SIAE, INAÉ contribue à :

  • Développer l’emploi de personnes en situation d’exclusion sur les territoires et leur accès aux droits communs,
  • Accompagner la promotion de l’emploi salarié de proximité, non délocalisable,
  • Participer aux projets de développement local,
  • Contribuer à la restauration du lien social et encourager l’action citoyenne.

Ces fonctions s’inscrivent dans une démarche de développement durable orienté emploi et dans le respect des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Contactez-nous

Galliano Tehamana -chargée de mission achat responsable
t.galliano@inae-nouvelleaquitaine.org
06 68 83 91 37

https://www.inae-nouvelleaquitaine.org/

https://www.inae-nouvelleaquitaine.org/sites/default/files/atoms/files/affiches_inae_5.pdf?fbclid=IwAR0v3XaZYVoQpqjSG3be0FH4lRV26vIPLC-NJA6eGsEdXnmP2CbIOAG6aBU


LA GEMME contribue au développement économique et durable du territoire par le renforcement des circuits courts, favorise la transition environnementale, valorise la modification des pratiques de consommation et favorise l’économie locale, avec un outil : la gemme : monnaie locale de la Gironde.
La monnaie locale circule entre adhérents : particuliers, professionnels, associations et collectivité locale.
La Charte d’engagement permet de mettre en réseau des acteur·rices engagé·e·s et de les valoriser.
Les collectivités locale adhérente mettent en place des actions : regies, part d’indemnité versées et/ou prestations payées en monnaie locale.

Contactez-nous

Aurore Bonneau
aurore.bonneau@lagemme.org
06 11 40 41 57

https://www.canva.com/design/DAGDN9I2gkA/UVYS3rOUiq6_jvRGJkkpjA/watch?utm_content=DAGDN9I2gkA&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=editor

https://www.lagemme.org/


La Ruche est un acteur historique de l’innovation sociale et environnementale. Engagée depuis 2008 en faveur du développement économique durable, elle porte la vision d’une société où la création d’entreprise est responsable, et à forte valeur ajoutée pour les territoires. Pour cela, elle développe des parcours de formation et des programmes d’accompagnement à l’émergence, la croissance et le développement d’entreprises à fort impact positif sur l’environnement et la société. En 2023, ce sont plus de 200 porteurs de projets accompagnés en Nouvelle-Aquitaine.

Contactez-nous

Nathalie Le Roux, directrice régionale
nathalie@la-ruche.net
06 43 25 87 16

www.la-ruche.net


Parce que la communication peut être un véritable levier de transition, parce qu’elle peut démultiplier la création de valeur sociétale et environnementale, parce qu’elle permet de tisser des liens et des coopérations avec et entre les habitants, les acteurs institutionnels, économiques et sociaux comme les autres échelles territoriales … O tempora a choisi de mettre l’expérience, la créativité et les expertises de l’équipe de 17 salariés au service de celles et ceux qui agissent pour l’intérêt général.

Les politiques publiques sur lesquels nous intervenons : habitat urbanisme / environnement et résilience des territoires, santé prévention / ESS et  innovation sociale / emploi et inclusion.

Contactez-nous

Sophie Humbert -gérante – sophie.humbert@otempora.com
0556810111

www.otempora.com
https://www.linkedin.com/company/otempora-coop%C3%A9rative-de-communication/


SYNERGY est une Entreprise Adaptée (55% de salariés en situation de handicap) basée à Pessac et à Canéjan.

Leader de la sous-traitance en Nouvelle Aquitaine avec 3 activités  :  
MULTI TECHNIQUE

  • Pôle Télécom : remise en conformité des sous-répartiteurs
  • Pôle Maintenance préventive et curative des bâtiments
  • Pôle Logistique : magasinage / navettes

ADMINISTRATIF

  • appui administratif auprès des collectivités : (dématérialisation / achats / approvisionnement / accueil / courrier…)

ELECTRONIQUE

  • cartes électroniques
  • câblage filaire
  • prototypes
  • intégration et conditionnement

Contactez-nous

Monique TREBUCQ / Responsable Développement Activités
monique.trebucq@synergy-scop.fr
06 82 06 77 95

https://synergy-scop.fr/


IFAID Aquitaine, association de formation professionnelle, créé en 1986, propose aujourd’hui une formation, Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale pour travailler au sein de
structures de l’économie sociale et solidaire et de collectivités territoriales, aussi bien en France qu’en Europe ou à l’international.
Cette formation s’appuie sur les pratiques et expertises que développe IFAID Aquitaine

  • en matière d’accompagnement des structures de l’ESS au travers le Dispositif local d’accompagnement que nous portons depuis sa création en 2003 ;
  • dans le domaine de la solidarité internationale en travaillant notamment avec les acteurs de
    Nouvelle-Aquitaine au travers de l’envoi de volontaires ;
  • En renforçant ses pratiques pédagogiques grâce à des partenariats européens

Contactez-nous

Ghislain BRÉGEOT, Directeur,
ifaid@ifaid.org
Éléonore IRIART, Responsable Développement de la Formation
Soumia KESSASRA, Muriel CHOISI-QUENEUILLE, Élodie BRUFFAERTS, Chargées de mission DLA,
dla@ifaid.org

www.ifaid.org