ENEDIS

19 janvier 2022

Le monde change, Enedis aussi : pour être au rendez-vous des mutations d’aujourd’hui et anticiper celles de demain, Enedis s’engage auprès de tous afin d’être le service public de la transition écologique dans les territoires.

Acteur majeur du système électrique français, Enedis est convaincue qu’il n’y aura pas de performance industrielle et économique sans exemplarité sociale et environnementale. C’est pourquoi Enedis met ses engagements RSE au cœur de son projet d’entreprise.

Un service public du 21e siècle au plus près des clients
Pour préserver la confiance de ses clients, Enedis garantit 24 h sur 24, à tous les Français, sur tous les territoires, une alimentation électrique de qualité grâce au réseau public de distribution solide et performant. Les 38 000 femmes et hommes d’Enedis se mobilisent chaque jour pour toujours mieux servir les clients et assurer la résilience du réseau électrique face aux aléas climatiques. 

Un gestionnaire de réseau au service de la transition écologique
En phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, le service public de distribution de l’électricité Enedis doit s’adapter aux défis du changement climatique. Sa gestion évolue fortement pour accueillir l’essor des énergies renouvelables, le développement de la mobilité électrique et l’évolution des modes de consommation, tout en garantissant une sécurité électrique maximale. En tant qu’acteur engagé dans la transition écologique, Enedis a l’ambition d’être un partenaire industriel de référence pour tous les acteurs de la mobilité électrique afin de co-construire les solutions permettant son développement à grande échelle. Aussi, le réseau électrique évolue et accompagne la transition écologique grâce au déploiement des compteurs communicants Linky. En 2022, la quasi-totalité des compteurs aura été installée dans les territoires, permettant aux Français d’agir sur la maîtrise de leur consommation d’électricité. 

Une entreprise de service public à impact positif
La responsabilité sociétale d’entreprise est au cœur de l’activité d’Enedis. Elle vise à concilier performance industrielle et approche durable, en faveur de l’environnement, des parties prenantes de l’entreprise et des territoires. Cette démarche responsable et solidaire se traduit par un engagement environnemental phare portant sur la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise de 20 % en 2025 et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Zoom

Le monde change, Enedis aussi ; pour réussir la transition écologique, on a plus que jamais besoin d’un service public (et de ses valeurs). Chez Enedis, nous pensons qu’une transition écologique réussie est une transition durable, juste, pensée pour tous, concrète, qui part du local et qui rassemble toutes les forces et les parties prenantes.

Engagée auprès des collectivités du territoire, Enedis adopte et développe une démarche en faveur de la transition écologique avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et d’adapter ses activités au changement climatique.

Avec 90% de compteurs communicants installés fin 2021, et la mise à disposition de données en OpenData, Enedis assiste les collectivités vers de meilleures pratiques de consommation ainsi que dans leurs projets de transition énergétique. Elle accompagne l’électrification des modes de transport privés et publics (bus, bateaux, avions, vélos, scooter, voitures…) et participe à la co-construction de solutions de recharge innovantes pour ses différents modes de transport.

Chez Enedis, nous proposons également aux collectivités le programme « Mon éclairage public », pour une gestion plus vertueuse de l’éclairage public.

Contact

Daniel GUIGOU
Directeur Territorial Enedis Territoires Girondins
daniel.guigou@enedis.fr
www.enedis.fr/collectivites-locales

Adresse

Direction Régionale Aquitaine Nord
4 rue Isaac Newton
33705 Mérignac