ENEDIS

19 janvier 2022

En 2050, l’électricité devrait représenter 55 % de la consommation d’énergie contre 25 % actuellement. Une mutation des usages qui rend indispensable l’adaptation du réseau public de distribution. Nos clients – particuliers, entreprises, collectivités – doivent pouvoir continuer à compter sur un réseau fiable et performant. En parallèle, nous travaillons aussi à le rendre plus connecté et intelligent afin de favoriser des usages toujours plus sobres et plus respectueux de l’environnement.

C’est notre rôle de service public responsable d’accompagner la transition énergétique des territoires. Nous sommes engagés dans cette démarche depuis plusieurs années, notamment grâce à notre projet industriel et humain 2020-2025. C’est aussi le sens des engagements que nous avons pris en tant qu’entreprise à mission. Tous les jours, nos équipes interviennent aux quatre coins de l’Hexagone pour raccorder les énergies renouvelables et les mobilités propres au réseau d’électricité, et aider nos clients à mieux maîtriser leurs consommations d’électricité.

Mettre à disposition et sécuriser les données

La transition énergétique, tout le monde en parle. Mais où en est-on vraiment ? Comment avance-t-elle concrètement ? Comment se matérialise-t-elle localement ? Depuis 2015, Enedis publie en libre accès ses données agrégées sur l’énergie électrique, pour éclairer les enjeux de la nécessaire adaptation des usages à la transition énergétique. Elles sont ouvertes à tous les acteurs sur le marché de l’électricité : élus, agents et partenaires des collectivités, producteurs et fournisseurs d’électricité, acteurs de la mobilité électrique, responsables associatifs et institutionnels, chercheurs universitaires, journalistes, citoyens.

Pour suivre et mieux comprendre les dynamiques en cours dans votre région, votre département ou votre commune, nous avons créé l’Observatoire français de la transition écologique Enedis. Avec une double mission :

  • explorer, analyser et décrypter les grandes tendances à l’œuvre à partir des données d’Enedis : la consommation d’énergie en France, la mobilité durable, la production d’énergie et l’autoconsommation. Dans chacun de ces domaines, l’Observatoire évalue l’avancée de la transition écologique, au niveau national et au cœur des territoires ;
  • aider la prise de décision en mesurant les avancées déjà accomplies et en identifiant les pratiques émergentes, les choix stratégiques les plus efficaces face aux défis sociaux et environnementaux, les domaines de progression où porter les efforts collectifs… De véritables leviers de pilotage pour toutes les parties prenantes dans la transition écologique.

Soutenir l’essor des énergies renouvelables

Face à l’urgence climatique, il faut réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. La France s’est donné l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Les énergies renouvelables étant décarbonées, augmenter leur part dans le mix énergétique est un levier clé pour accélérer la transition énergétique. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) l’a fixée à 40% d’ici 2030, puis à 50% en 2035.

Pour tenir l’engagement national, la puissance d’énergies renouvelables installée devra dépasser les 100 GW en 2028. En moyenne, près de 5 GW d’énergies renouvelables supplémentaires seront à raccorder chaque année au réseau électrique. Un véritable challenge !

Accueillir toujours plus d’énergies renouvelables sur le réseau

En tant que service public de la transition écologique, nous développons et adaptons le réseau de distribution d’électricité en intégrant l’arrivée massive des énergies renouvelables. Nous raccordons 90% des installations de production d’électricité verte. C’est dire le rôle central que nous jouons dans leur déploiement. Nous gérons d’ores et déjà un nombre croissant de productions locales d’électricité verte, avec près de 700 000 installations photovoltaïques raccordées. Notre ambition ? Raccorder 70 GW de puissance renouvelable à l’horizon 2028.

  • 25% de nos recrutements sont dédiés aux énergies renouvelables.
  • Plus de 10 milliards d’euros seront consacrés chaque année au développement des énergies renouvelables jusqu’en 2040. 
  • 1 million de producteurs d’énergies renouvelables raccordés. C’est ce que nous visons pour 2030.

Accompagner le développement de la mobilité électrique

En France, le secteur des transports représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre. La conversion du parc automobile léger à la mobilité électrique va permettre de réduire ces émissions et d’améliorer la qualité de l’air. L’électrification des mobilités concerne également les voies fluviales et maritimes, les bus, véhicules utilitaires… Le transport de marchandises est à prendre en compte : les poids lourds émettent plus de 20% de ces émissions, alors qu’ils ne représentent que moins de 2 % des véhicules.

A fin 2023, 1,6 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulaient en France. Ils représentaient déjà 25 % des nouvelles immatriculations de l’année 2023, passant largement en tête devant les ventes de véhicules diesel. Cette conversion du parc automobile va continuer à progresser et devrait atteindre 18 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables en 2035, date à laquelle les ventes de voitures thermiques neuves seront interdites au sein de l’Union européenne.

Enedis, accompagne cette transformation dans les territoires, aux côtés des acteurs publics (État, collectivités territoriales), comme des acteurs privés (professionnels de l’immobilier, gestionnaires d’immeubles, opérateurs et installateurs de recharge).

L’accès à la recharge, un facteur clé de réussite

Le succès de l’électrification de la mobilité doit passer par un déploiement adapté des infrastructures nécessaires à la recharge. Pour faciliter cet accès, nous raccordons les infrastructures de recharge partout en France : le long des axes routiers, sur les lieux de travail, dans l’espace public, mais aussi au domicile des utilisateurs. 

A fin 2023, on compte 1,8 million de points de charge en France, tous raccordés directement ou indirectement au réseau public de distribution d’électricité. 118 000 d’entre eux sont accessibles au public. Un effort global soutenu par nos investissements dans l’électrification des usages, avec une dépense de 7,5 milliards d’euros d’ici 2040 exclusivement consacrée au raccordement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

L’accès à la recharge à domicile est un enjeu clé de ce développement. En effet, 83 % des possesseurs de véhicules électriques se rechargent chez eux. De plus, près d’un Français sur deux habite dans l’habitat collectif et aujourd’hui, seulement 2,8 % de ces immeubles sont équipés en infrastructures collectives de recharge.[2]

Pour faciliter l’équipement des parkings d’immeubles, des dispositifs de préfinancement des infrastructures collectives de recharge sont possibles pour toutes les solutions collectives de recharge : solutions opérateurs privés et solution publique (réseau électrique auto).
Pour toute information sur les solutions de recharge en immeuble d’habitation, Enedis a mis en place un numéro dédié : 0 970 823 015 (appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 17h30).

Former aux nouveaux métiers électriques avec les écoles des réseaux pour la transition énergétique

Enedis s’est associé aux acteurs de la filière des réseaux électriques RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC et SYCABEL* autour d’un programme d’actions inédit : « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique ».

En partenariat avec l’Éducation nationale sur la formation initiale, la création des classes « réseaux électriques » s’adresse aux élèves de la seconde à la terminale et dès la rentrée 2024 aux BTS. Le programme vise à répondre et à anticiper les besoins en recrutement et compétences spécifiques de la filière des réseaux électriques, dans un contexte de forte croissance de ses activités portées par la décarbonation et l’électrification des usages.

Depuis la rentrée de septembre 2023, 50 lycées (proposant le bac pro « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » – MELEC) accueillent environ 2 000 élèves de seconde, première et terminale dans les classes « réseaux électriques ».

Contactez-nous

Rozenn LE DIGABEL – BERTRAN Directrice Territoriale Gironde (hors Métropole) 
rozenn.le-digabel-bertran@enedis.fr

Direction Régionale Aquitaine Nord
4 rue Isaac Newton
33705 Mérignac