Forum de l’ingénierie

Mes fonctions m’amènent à échanger quotidiennement avec les élus locaux, qu’ils soient élus des centres bourgs, des villages, des petites villes, des villes moyennes ou encore élus de la métropole.

A chaque rencontre, je peux mesurer leur engagement exceptionnel, en prise directe avec la vie quotidienne de nos concitoyens, leurs inquiétudes et leurs attentes.

Etienne GUYOT
Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine,
Préfet de la Gironde

Pourquoi un forum sur l’ingénierie ?

Les élus locaux sont les artisans du changement et de la construction de l’avenir de nos territoires, en portant des projets, en innovant, en osant, et cela malgré les contraintes. Ils sont également en première ligne pour affronter les crises, quelles qu’elles soient, en faisant toujours preuve de courage et de pragmatisme. Cette capacité d’action des élus est au cœur du pacte démocratique de notre pays mais également au cœur de la relation partenariale entre collectivités et État.

C’est pourquoi j’ai souhaité qu’un Forum local de l’ingénierie soit organisé afin de donner davantage de « pouvoir d’agir » à nos collectivités. Ce forum doit permettre aux élus locaux d’échanger avec les acteurs locaux de l’ingénierie et de connaître leurs offres d’accompagnement. Je souhaite ainsi qu’en chaque circonstance, un élu sache à quelle porte frapper, que ce soit pour identifier les potentialités de développement de son territoire, définir un projet ou encore le mettre en œuvre.

Les services de l’Etat comme ressource

Je suis profondément attaché à ce que les services de l’Etat, au-delà de l’accompagnement financier que nous pouvons apporter, puissent épauler les élus locaux dans la concrétisation de leurs projets de territoire. C’est un visage essentiel de notre action, qui se décline de différentes manières.

En premier, le rôle essentiel des sous-préfets. Ils sont les premiers interlocuteurs des élus locaux pour les conseiller, les accompagner et les orienter dans la conduite de leurs projets, en prenant en considération les spécificités et contraintes de chaque territoire.

Ensuite, l’expertise des services et opérateurs de l’État : je pense à celle de la Banque des territoires, de l’ADEME, du CEREMA, de l’Agence de l’eau, de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine ou encore à celle de la Direction départementale des territoires de la mer… tous ces acteurs sont réunis au sein du Forum local de l’ingénierie pour apporter des réponses concrètes aux élus.

Les programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) sont également une pierre angulaire de l’accompagnement des collectivités par l’État. Après le programme « Action cœur de ville » à Libourne et le programme « Petites villes de demain » dans 16 communes girondines, un nouveau programme dénommé « Villages d’Avenir » se déploie cette année avec 17 premières communes rurales labellisées qui seront accompagnées sur une durée de 12 à 18 mois par une cheffe de projet dédiée. 

Enfin, en tant que délégué territorial de l’ANCT, j’ai, depuis le 1er mars dernier, à ma disposition le marché d’ingénierie de l’Agence, notamment sur l’établissement de diagnostics territoriaux et l’accompagnement à la mise en œuvre des projets de territoire. Je ne manquerai pas d’en faire usage dès lors qu’un besoin est identifié, en complémentarité de l’offre existante sur le territoire, selon un principe de subsidiarité.

Je salue à cette occasion l’ensemble des acteurs de l’ingénierie locale de la Gironde, et notamment l’action menée par le Conseil départemental à travers Gironde Ressources. Notre action commune nous permet aujourd’hui de proposer aux collectivités girondines une offre d’accompagnement en ingénierie particulièrement riche et complémentaire.

Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement Bernard Lauret, Président de l’Association des Maires de Gironde, de nous donner l’occasion de tenir ce forum au sein de cette septième édition du Salon des élus locaux de Nouvelle-Aquitaine. C’est bien par notre intelligence collective, par une coopération faite de confiance et d’exigence, que nous pourrons, ensemble, construire l’avenir de notre beau département de la Gironde.

Retrouvez l’ensemble des partenaires du forum sur le salon

Un picto au sol vous permettra d’identifier les partenaires du forum.

UDAP – Unités départementales de l’architecture et du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine