PETR du Grand Libournais

03 mai 2024

Territoire de projet de l’Est girondin, regroupant la CA du Libournais et les CdC Castillon-Pujols, du Fronsadais, du Grand Saint-Emilionnais et du Pays Foyen, le Grand Libournais s’est constitué en PETR pour, en premier lieu : définir son organisation spatiale et les grandes orientations de son développement, à travers l’administration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Des activités connexes visent à accompagner la mise en œuvre de ce schéma.

Elles précisent les actions prévues pour mettre en œuvre la stratégie, les orientations et les objectifs du SCoT. En 2024, le PETR du Grand Libournais : 1. Coordonne la mise en œuvre des politiques touristiques ; 2. Met en œuvre un programme d’actions en faveur de la revitalisation industrielle (Territoires d’industrie) ; 3. Coordonner la mise en œuvre d’un Contrat Local de Santé (CLS) et animer un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) ; 4. Met en œuvre un Programme Alimentaire Territorial (PAT).

Ainsi, le PETR du Grand Libournais se présente, tout autant, comme un véritable outil mutualisé de : 1. ingénierie territoriale et urbaine (suivi des évolutions urbaines et développement de l’observation territoriale, participation à la définition des politiques d’aménagement et de développement et à l’évolution des documents d’urbanisme et de planification communaux qui leur sont liés, contribution à diffuser de l’innovation, des démarches et des outils du développement territorial durable, de la qualité paysagère et urbaine) ; 2. ingénierie financière (contractualisations départementale, régionale, Etat et fonds européens).

Contactez-nous

Jean-Charles JOURDAN
direction@grandlibournais.eu 
0650656993

www.grandlibournais.eu